Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez sa version en ligne.
Syndicat National de la podologie
 

Newsletter de Février 2013



Cher(e)s Adhérents et Adhérentes,

Vous n'êtes pas sans savoir que le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé vient de donner les résultats suite à l'avis d'enquête de représentativité paru au Journal Officiel du 20 juin 2012.

Après l'investissement et le travail de l'ensemble de l'équipe de l'UNAP pour acquérir la représentativité de votre syndicat et ainsi créer une synergie de la profession, c'est avec regret que nous vous annonçons que le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé n'a pas retenu l'UNAP-SNP comme syndicat représentatif de la profession.

Le motif de cette décision est le nombre d'adhérents au syndicat. Effectivement, malgré une croissance régulière de nos cotisations et la reconnaissance d'un dynamisme certain, notre volume total reste trop faible pour pouvoir avoir le statut de syndicat représentatif.

Toute l'équipe de bénévoles de l'UNAP-SNP a pourtant sillonné la France en effectuant des présentations publiques dans de nombreuses villes : Nantes, Angers, Poitiers, Aix en Provence, Lyon... mais notre appel à la dangerosité de la gestion d'une profession par un seul syndicat est resté vain.

Nous renouvelons notre inquiétude quant aux prochaines négociations conventionnelles bipartites, il nous apparaît comme une évidence que la présence de deux syndicats n'aurait été que bénéfique pour les praticiens et donc pour les patients.

Nous ne baissons pas les bras et cette expérience aura permis à nos organismes de tutelle d'apprécier le dynamisme et la ténacité de l'UNAP-SNP. Nous continuons de travailler sur les dossiers qui vous touchent au quotidien parce qu'ils nous touchent également tous les jours. Nous sommes en contact avec l'UNCAM, qui porte un certain intérêt à nos travaux tant d'un point de vue économique que dans le modernisme de la profession. Nous resterons également vigilant sur une notion importante à nos yeux mais également chère à l'ensemble des praticiens que nous avons pu rencontrer lors de notre tour de France, la liberté d'exercer.

L'UNAP-SNP est engagée dans des travaux interprofessionnels et présente le soutien de nombreuses professions de santé engagées dans un chantier d'interprofessionnalité créant ainsi un réel parcours de santé autour du patient, plus précisément autour des patients en risque de perte d'autonomie. Mais, en 2013, nous souhaitons également être plus proches de nos adhérents en les informant et les accompagnant dans leur quotidien. Notamment dans ce qui devrait être une nouvelle forme d'exercice de la santé en France ces prochaines années, à savoir, la création de Pôle de Santé ou des Maisons de Santé.

De plus, nos nombreuses sollicitations concernant les modifications et l'évolution du code de déontologie ne sont pas restées vaines et sans écoute. Nous nous félicitons de l'évolution de la législation sur les cabinets secondaires que nous avons portés depuis plusieurs années.Mais nous restons vigilants et attentifs à l'application et l'interprétation du code de déontologie de la profession.

L'UNAP-SNP croit en la valorisation de notre profession et des podologues par le travail sur le terrain avec d'autre professionnels de santé.

Certains d'entre nous le pratiquent déjà localement et ce depuis de nombreuse années. C'est pour cela que, même sans une réelle avancée de la profession lors de cette dernière décennie, les podologues sont encore présents dans le parcours de santé. Les initiatives personnelles y sont pour beaucoup. Nous devons nous unir autour de ces projets, de ces personnes dynamiques, et utiliser ces idées comme levier de croissance pour la profession.

Nous croyons en vous, c'est vous qui faites ce que la profession est et sera, et c'est à nous de vous appuyer et de vous aider. Une profession n'existe qu'au travers de ses professionnels.

En 2013 nous serons présents pour que le podologue ne soit pas le grand perdant du déballage de projet et ne devienne pas le "ramasse-miette" des professions de santé. si nous sommes solidaire nous y arriverons, et cela se fera ensemble.

Adhérez à l'UNAP/SNP, c'est la difficulté qui nous fait avancer!


Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'adhésion 2013

 

"Qui mange seul, s'étrangle seul" (Proverbe Arabe)

Pour le bureau, Guillaume Durand,
Président de l'UNAP SNP

ligne

 

ligne

Le dossier des retraites : Demande d'egalité dans les cotisations : Est ce normal de combler le déficit de la caisse des notaires, c'est une question intéressante.

La convention avec l'UNCAM : Cette convention comporte encore de nombreux paradoxes et des incompatibilités avec notre exercice au quotidien.

Le développement de notre décret de compétence sans lequel une sclérose de la profession est inévitable.

Une meilleure gestion demographique de la profession par la mise en place d'un quota.

Améliorer la prise en charge de la formation continue et être vigilant dans l'application du DPC, Développement Professionel Continu.

Agenda Février 2013

 Lancement de la campagne de communication d'informations UNAP-SNP - Rencontre avec notre partenaire Ag2R-La Mondiale

23 Février : Présence de l'UNAP au congrès de la SOFPOD

 

   


lien site web

ligne

UNAP SNP

13 rue Fernand Léger - 75020 Paris
www.unap-snp.org